• Bonjour,

    Voilà supposons que la pandémie touche à sa fin. Qu'allons nous faire , vivre en se disant que l'on peut revenir à la vie d'avant ou alors  réinventer un présent avec un futur autre du passé d'avant le covid ? Nous verrons bien diront certains . Peut-être, mais ne faudra -il pas tenir compte de quelques erreurs liées à la gestion de cette nouvelle maladie. D'autres maladies pourraient peut-être survenir de ce type là et notre responsabilité sera encore et toujours d'enrayer cette "saloperie" qui nous envahira ; mais je ne veux pas être un oiseau de mauvaise augure . Essayons de nous réjouir au mieux lorsque cette  dernière vague du présent virus aura pris ses quartiers d'hivers voir plus si affinité.
    Doit-on déjà pour autant commencer à définir les torts des uns et des autres quant au chemin pris pour en  arriver à son terme.

    Les politiciens, les scientifiques seront sans doute les premiers à subir les critiques de nos concitoyens , à juste titre ou à tort, peu importe ,  un peu des deux sans doute. Mais à la décharge des scientifiques ce virus était nouveau et il faut toujours un certain temps pour apprivoiser "la bête". Les politiciens leurs ont dès lors emboité  le pas dans un premier temps et ont également tâtonné pour nous emmener vers des huis clos parfois difficiles à supporter.

    Mais pourquoi par la suite cette querelle sous-jacente des pouvoirs. Les politiciens ont pris des décisions un peu à l'emporte pièce et souvent à l'encontre du bon sens .

    Voilà où je voulais en arriver , ne serait-il pas temps de repenser parfois à des schémas de vie différents tout en continuant de respecter certaines valeurs mais aussi en réinstallant sous une forme évoluée des valeurs telle que l'empathie , le respect entre les humains et la notion de partage et de solidarité.

    Repenser à d'autres manières d'exercer le pouvoir c'est peut-être essayer de le faire évoluer vers un mieux , vers un après covid différent  dans notre conception de vie.

    A nous peut-être  d'y réfléchir maintenant même si la pandémie n'est pas encore terminée.

    Bonne journée à tous 

                                                             sarcastic cool


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Si on envisage un avenir plus serein d'ici quelques semaines , le virus nous laissant selon l'oms Europe un peu de répit voir même un retour à une vie plus allégée de toutes ces contraintes imposées par nos différents gouvernements. Mais dès lors comment arriverons-nous  à refaire  confiance aux autres ?  Pourra-t-on regarder nos proches, nos amis mes aussi les autorités décisionnaires sans se poser la question de savoir s'ils ont tous réellement respecter les gestes barrières  et ainsi ne pas avoir mis en difficulté les autres en sachant peut-être les risques qu'ils pouvaient leurs faire courir.
    Mais n'est il pas humain de penser à ses petits plaisirs, à son boulot que l'on a peur de perdre, même au mépris du respect de certaines règles. Je n'ai pas la réponse à ma propre question . Moi je sais la manière dont je me suis comporté depuis deux ans et la manière dont je poursuivrais ma route tant que cette pandémie existera. 
    Mais n'est-il pas humain parfois de délaisser certaines règles pour préserver notre travail sans lequel notre vie serait presqu'impossible, préserver aussi notre vie familiale et sociale. L'humain se nourrit parfois de ses contradictions pour avancer dans la vie , car certains on dut choisir entre sobriété et affectivité, choisir entre l'absence , le manque et prendre le risque d'être moins bien (en étant malade) pendant quelques temps.
    Alors je crois que la confiance se refera entre les individus qui l'on trahit. Seule ombre au tableau le retour de la confiance , le retour en grâce en nos politiciens qui eux ont "merdé" et pris des décisions allant parfois à l'encontre du bon sens.
    Que la paix revienne un jour en chacun d'entre nous , que la sérénité nous revienne du fond de notre esprit et de notre coeur.

    Pourvu vraiment que tout redevienne comme avant comme un futur tremplin à l'évolution , au développement de l'être l'être humain.
    Bonne journée à tous 

                                                             sarcastic cool

     


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Oh Belgique où vas-tu ? Que cherches-tu à prouver en écrasant les droits au profit des devoirs et obligations?
    La bataille entre vaccinés et non vaccinés a remis vraiment en lumière cette intolérance à propos de certains débats faisant appel à un choix entre devoirs et droits des citoyens mais aussi la tendance politicienne existante au sein de notre pays, semblant plus ou moins copier le reste de l'Europe dans ses côtes les plus intransigeants .
    Le droit a ne pas se faire vacciner est un acte démocratique car il relève de la conscience de chacun a effectuer un choix en toute connaissance de cause. Mais je suis d'accord que dans l'optique d'une protection sanitaire ils " subissent des tests réguliers en remplacement de ces fameux vaccins qui apparemment ne sont pas efficaces à 100% contre tous ces fameux variants qui se transforment encore et encore.
    Alors doit-on obliger tous les citoyens à se faire vacciner , c'est toujours l'éternel débat entre devoirs , obligations et droits individuels. Personnellement je suis vacciné étant une personne à risque. Par contre une de mes soeurs ne veut pas se faire injecter quelque chose qui pourrait altérer sa santé. Je respecte ses craintes et dès lors son non désir d'être vacciné. Mais je suis triste pour elle quand on lui fait une remarque désobligeante et qu'on lui empêche l'entrée de certaines associations qu'elle fréquente parce que ce fameux cst est encore en vigueur. 
    Où est la justice , ou est l'équilibre entre droits importants et devoirs imposés par la masse de citoyens représentant notre gouvernement. Ma soeur ne renie pas le droit à la protection des autres car elle n'a aucun problème avec le fait de se faire tester régulièrement .Elle n'a aucun propos diffamatoires à l'égard des vaccinés qu'elle respecte sauf si bien évidemment on l'agresse . Alors que faire face à un tel obstacle :obliger  la vaccination ou respecter le droit au choix? Je sais nos politiciens se sentent coincés face à cette problématique , mais attention à l'égratignure de notre démocratie. Et puis attention, nous sommes au 21ème siècle et on se bat pour l'amélioration de la science par pour lutter de nouveau contre des querelles de clocher faisant aussi perdre une avancée humaine et politique régressive de notre démocratie et de nos droits.

    Bonne journée à tous 

                                   sarcastic cool

              


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Corona, assez de vouloir à la fois détruire notre corps , mais plus encore notre esprit de cohésion, notre esprit de solidarité qui unissait fortement les gens de notre pays du moins pour quelques thèmes bien spécifiques.

    Aujourd'hui, tu sape notre moral, tu brise nos élans, tu nous conduis lentement mais surement à la perte de l'unité entre les citoyens de notre pays, sans qu'une différence de langage vienne appauvrir notre entente entre le nord et le sud.
    Toi corona, si tu pouvais glisser sur la courbe des chiffres ascendant pour te retrouver lentement mais surement en bas, tout en bas de cette courbe indiquant ta présence maléfique et oh combien inquiétante pour nous tous.
    Corona, nous n'allons pas te supplier , mais nous te combattrons jusqu'à ce que ta disparition soit effective .Retourne dans les méandres profonds de l'oubli et de la mémoire de nous humains après que nous ayons tout analysé des composants internes et des raisons de ta présence.
    Surtout repart pour nous éviter de revenir un jour vers des conflits  entre les  pour et anti masques , vaccinés et anti vaccinés , décisions non arbitraires de la part de nos dirigeants suscitant la déroute , l'incompréhension , presque la haine entre certains de nos concitoyens .

    Corona, il n'y aurait pas de plus belles chansons que celles qui évoqueraient ton départ , ta disparition brutale et oh combien oxygénant pour nous tous afin de nous permettre un retour à une vie différente de ces dernières années. 

    Alors si pour une fois cela pouvait être la réalité pure et emplie  d'allégresse plutôt que de cette réalité qui nous encombre encore l'esprit.

    Bon courage à tous 

    A tout bientôt avec peut-être de meilleures nouvelles

                                                                sarcastic cool


    votre commentaire
  • Bonjour,

    On parle déjà 2022, en ayant l'impression que 2021 est loin bien loin derrière nous. Mais pourrions-nous l'oublier ? Tant de bouleversements pivotant autour d'un seul sujet, d'un seul "évènement " qui nous obstrué l'esprit  , notre joie de vivre  ainsi que le dynamisme inhérent à chacun d'entre nous.
    Nous "prions tous pourque 2022 ne soit pas un copié collé de 2021, qu'enfin on puisse réduire les effets malsains de ce virus  tout en nous réjouissant de pouvoir augmenter notre champs d'actions et notre propension au bonheur quotidien.
    Avenir quand tu nous tiens entre les mailles de ton filet intemporel, piétinant ainsi nos espérances et nos certitudes de pouvoir à l'avance penser, réfléchir aux projets  espérés  au fond de notre 'abysse  humain réaliser cette année 2022.
    Alors covid -19  délaisse nous , oublie nous le temps de quelques saisons voir à jamais. Si tu disparais, sois en sur , nous ne te pleurerons pas , nous ne te rendrons jamais grâce , mais au contraire nous essayerons de t'oublier très vite comme un objet encombrant dont on n'aurait bien voulu se débarrasser au plus vite.
    Mais ce que tu as réactivé chez-nous les humains c'est cette  prédisposition à se déchirer, se marcher parfois les uns sur les autres mais surtout vous les dirigeants des pays dits développés c'est de remettre sur des rails vermoulus l'esprit de scission , de conflits entre les différentes classes de notre pays , mais aussi à l'intérieur de ces structures que vous avez essayées de propulser dans le mauvais sens du poil .C'est ce qui a ajouté à nos frustrations de liberté et ce désir de votre part de voir le peuple se déchirer entre eux en créant cette infame polémique entre les vaccinés et non vaccinés, une profonde tristesse , une inquiétude quant à la manière dont certains citoyens souhaiteraient être dirigés.

    Voilà l'année 2022 débute encore et encore sous le signe du covid  et du codéco et des règles à respecter , en espérant que d'ici la fin de l'hiver certaines choses disparaîtront  et que le printemps sera vraiment placé sous  vers un renouveau tant espéré car la lassitude prend vraiment le pas chez beaucoup d'entre nous.

    Bonne journée, mais surtout encore l'espoir d'une véritable bonne année.

    A tout bientôt

                                                      sarcastic cool           

     


    votre commentaire