• Bonjour,

    Voilà une transition va sans doute bientôt arriver entre les écrits sur le covid-19 et ce qui va se présenter à nous dans un futur proche . Que va t-il arriver d'ici quelques semaines, quelques mois qui vaudra vraiment la peine d'être lue par vous qui de temps à autre passez sur mon espace de liberté dans ce contexte social du monde actuel.
    Mais quelles émotions allons garder en nous pendant un certain temps d'après covis-19 ? La peur sans doute que cela ne revienne  hanter nos pensées les plus exacerbées par les faits réels , mais aussi par les fake news et  par des réactions démesurées de nos gouvernants qui ont sans doute profité de notre stress pour cogiter et installer des règlements dits nécessaires mais qui finiront par devenir des lois  dont nous ne serons pas au courant à l'instantané .
    Mais pour beaucoup d'entre nous le  plus évident aura été la peur, la tristesse , parfois le désarroi psychologique face à cette pandémie . Depuis  le  début et probablement jusque la fin de cet odieux virus, absorbant déséquilibrant à lui tout seul le monde dans lequel nous évoluons , notre baromètre  émotionnel sera souvent passé du rouge cramoisi qu'au  très rarement  jaune soleil comme une couleur de gaité et de convivialité retrouvée.
    Mais dis quand partiras-tu, dis au moins le sais-tu , dis ne nous contraint plus à nous éloigner d'une manière aussi intense et aussi longue de notre vie de tous les jours où on se pose que juste les questions dites nécessaires au bon déroulement de notre vie.

    Peur tu nous as causé, mais tu nous as aussi mis en évidence par quels politiciens , par quels hommes mais surtout quelles idées pouvaient encore se faufilaient de ci de là chez certains de nos gouvernants pour pouvoir instaurer volontairement au sein de notre communauté  humaine des tensions, des pseudo rivalités pour se dire quand fin de compte ils sont arrivés là où ils voulaient ; la guéguerre entre les différents clans créés au sein du peuple pour mieux dominer ainsi les pays sur lequel ils voulaient une main mise des plus fortes et cela soit disant que tout devait être bâti dans ce sens là pour nous sortir de cette impasse sanitaire et humaine.
    Triste révélation que cette pandémie nous aura fait part quand aux restes de certaines valeurs que l'on croyait exister encore  et qui finalement se retireront de la même façon que le virus se mettra nous l'espérons tous en retrait.

    Mais gardons l'espoir que l'après covid-19 sera bien évidemment différent de ces deux dernières années vécues .
    Aux  larmes de tristesse, à la peur succèderont de la joie , une sérénité plus ou moins retrouvée.

    Bonne journée à tous 

    Dominique

                                     sarcastic cool


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Voilà, est-ce que le chemin de ce virus va -il nous réemmener vers un retour progressif à la normale , une vie à laquelle pour certains était impensable il y a encore peu de temps . Ou peut-être un mixte du masque pour certains entre la culture chinoise et notre apprentissage , nous européens du port du masque.

    Accepterons nous encore de porter un masque même si une pandémie n'était pas à l'ordre du jour ; si cela n'était qu'une grippe délicate pour nos ainés ou personnes dites à risque. C'est bien sur compliqué d'y répondre aujourd'hui mais ne serait-il pas déjà utile peut-être utile d'y réfléchir pour l'avenir. Bien sur il ne s'agirait pas d'une obligation stricte décidée par nos élus mais simplement peut-être une nouvelle forme de solidarité à l'égard ce certains de nos concitoyens.

    Ouais je sais j'anticipe déjà; cette pandémie n'est pas encore terminée que j'entrevois déjà un avenir différent. Mais c'est cela la vie essayer de se mettre dans la peau des autres dix ans, vingt ans plus tard et essayer de réfléchir à la vie qui pourrait se respirer à ce moment là.

    Quelles seront les valeurs de cette époque, quel sera l'atmosphère qu'il y règnera. Auront-ils solutionné en partie le réchauffement climatique ? Auront-ils trouvé de nouvelles énergies mettant à l'écart le pétrole et le nucléaire ? Ces défis ne seront-ils pas de temps à autre relégués au second plan pour faire face à de nouvelles souches virales sans être pour autant un oiseau de mauvaise augure ou un avant-gardiste de l'apparition de nouveaux virus ?
    Cette époque fera face après , je l'espère , avoir analysé et pris du recul par rapport à ce qui s'est passé lors de notre pandémie covid-19 .

    Mais concernant d'autres valeurs, est-ce que les citoyens du monde modifieront ils le chemin de leurs pensées ainsi que la route de leur futur bonheur?
    Le temps répondra sans doute à cette question

    Bonne journée à tous 
    A tout Bientôt

    Dominique
                                         sarcastic cool


    votre commentaire
  • Bonjour,

     

    Voilà le codeco terminé,  nous changeons de couleur. Le rouge se meut en orange , couleur qui devrait nous inspirer un peu plus de créativité ( aussi pour ces membres du codeco) , de communication ( à l'identique pour les membres du gouvernement et aussi d'autres intellectuels de notre époque qui gardent bien souvent leurs réflexions pour eux.) , et parait-il un retour à une certaine bonne humeur. Là ce serait vraiment top car on a tous bien besoin de croire en un début de fin du covid sous sa forme la plus contagieuse et dès lors fortement contraignante. On se sentirait alors plus ou moins libéré d'un poids , d'une épée de Damoclès bien ancrée au-dessus de notre tête depuis trop longtemps. 
    Et bien vite la couleur jaune car semble-t-il serait la couleur d'un retour au dynamisme et à une ouverture d'esprit dont nous avons tant besoin.
    Pourvu que que ce satané virus disparaisse au printemps  et en été, même si comme la grippe il puisse nous narguer encore un peu l'hiver . Mais le reste du temps si on pouvait respirer normalement qu'est-ce que cela fleurerait bon le temps de vivre.
    Un retour vraiment à la normale d'une vie tant espérée même si je crains que pour une partie des gens ils devront dépasser certains états d'âme avant de pouvoir de nouveau jouir d'une vie à peu près top et comme ils le souhaiteraient pleinement.

    Alors soyons optimistes, gardons espoir et confiance en notre avenir qui je l'espère sera bien vite différent.

     

    Bonne journée à tous 

                                         sarcastic cool


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Avec le temps tout s'rn va comme le disait Léo Ferré. Mais les traces psychologiques laissées par le covid disparaîtront-elles aussi rapidement que peut-être certaines contrariétés physiques liées à cette maladie. Comment reprendre goût à la vie sans trop se préoccuper , sans trop penser au lendemain qui pourrait nous replonger dans les tourments d'un passé récent.
    Soyons optimistes si nous le pouvons . Soutenons nous les uns les autres et essayons tous de regarder devant espérant un avenir plus serein , plus convivial et surtout plus affectif pour nous tous.
    Mais plus le covid sera moins d'actualité et plus nous bloggeurs nous devrons trouver d'autres thèmes pour continuer à construire nos articles si modestes soient-ils. Mais quel soulagement cela sera: ne plus avoir le covid comme épée de Damoclès bien encrée au-dessus de notre tête .
    Mais que restera-il des décisions prises pendant le covid et cette période sanitaire ? Est-ce que nos dirigeants nous expliqueront ou tout simplement nous feront-ils part des modifications de loi prises durant cette période. Le but n'est pas de régler des comptes , mais simplement savoir et comprendre la teneur de ces décisions actées.
    Mais pour nous ensemble nous serons plus cohérents pour obtenir l'avaloir et la justesse de ces édits de lois.

    Nous sommes en démocratie et avons donc le droit d'en connaître un maximum.
    Mais vraiment le principal sera de savoir scientifiquement ce à quoi l'avenir nous réserve avec ce fameux covid pour soit mieux l'appréhender dans un avenir plus ou moins long soit tout simplement comment faire sans .

    En espérant que ce soit le deuxième cas qui prime et qui nous libère enfin d'un poids de restrictions et d'absences de libertés de mouvement.

    Soyons optimistes et avec le temps pourquoi pas.

    Bonne journée

                                               wink2 cool


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Voilà que la 4éme vague s'en va progressivement. Enfin omicron semble se calmer , mais paraît-il fait des petits qui ne sont pas plus méchants que lui, mais tout aussi contagieux. On verra s'il daigne se manifester chez-nous même s'il n'est pas toujours gai de brandir calicots et banderoles en ce moment. Enfin cela est ne autre histoire même si c'est lié aux décisions que prennent nos politiciens.
    Mais là où je voulais en arriver c'est de savoir si ce foutu virus s'éclipsera totalement ou reviendra nous embêter à la morne saison : l'hiver. J'espère de tout coeur que non car je n'aimerai pas qu'il fasse équipe avec le virus de la grippe. Mélange détonnant si cela devait se produire. Espérons que ces virus ne s'allient pas tous pour vouloir prouver leur sens de l'entente pour nous jouer un sale tour encore et encore à nous les humains. Je sais que nous ne sommes pas éternels, mais il ne faut pas non plus se laisser grignoter notre temps de vie par ces virus incandescents et pourvoyeurs de crises incessantes et contraignantes.
    Alors c'est dans ce sens là que je disais dans mon article précédent qu'il faut oeuvrer à un changement de vie si possible pour mieux gérer ces crises passagères de notre histoire et faire évoluer l'époque à laquelle nous vivons., dans le but de nous propulser vers un avenir différent et peut-être meilleur.

    Bon week-end à tous et que l'avenir soit plus heureux à vivre.

                                           sarcastic cool

     


    votre commentaire